L'huile de ricin : ses bénéfices pour les cheveux et les ongles

L'huile de ricin : ses bénéfices pour les cheveux et les ongles

Considérée depuis toujours comme l'un des meilleurs secrets de beauté, l'huile de ricin est majoritairement utilisée pour la beauté capillaire. Ces effets sur les ongles ne sont que très récents. Cet usage étant principalement le fait de ces nombreuses propriétés. Voici dans quel cas utiliser cette huile pour les cheveux et les ongles.

Bénéfices pour les cheveux

Besoin d'une solution fortifiante pour vos cheveux fragiles et cassants? L'huile de ricin est le remède idéal. C'est une huile très nourrissante qui hydrate en profondeur le cheveu pour le rendre moins sec et donc moins cassant. Vous pourrez dire adieu aux chutes. Elle rend aussi bien plus éclatante et stimule le cuir chevelu pour venir à bout des pellicules.

Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'un cheveu qui casse moins à plus de chance de pousser plus vite. Ainsi, cet avantage lié à à son utilisation est combiné à ses effets d'activateur de pousse, vous permettront d'avoir de très belles longueurs. Pour avoir une belle crinière, il n'y a donc pas mieux.

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est recommandé de l'utiliser soit en bain d'huile, soit en masque. Il est possible de l'associer à d'autres huiles végétales ou à des essences végétales pour décupler ses effets. L'associer à l'huile de coco ou de sapote la rend très nourrissante.

Contre les chutes, mélangez-la aux essences végétales de pamplemousse, de Bay Saint-Thomas, ou de sauge sclarée. Un traitement contre les pellicules sera plus efficace si cette huile est associée à de l'huile essentielle d'eucalyptus radié, de laurier, de Tea Tree ou de palmarosa.

Bénéfices pour les ongles

Si vous avez des ongles fragiles qui cassent très régulièrement, vous apprécierez de connaître tous les avantages de cette huile. Il y a en effet tant de facteurs qui peuvent contribuer à ce que les ongles se cassent au titre desquels on peut citer le ménage, la vaisselle, les manucures répétées, etc. Chacune de ces agressions concourt à déshydrater les ongles et à les fragiliser.

Cependant, ce ne sont pas les seules causes de fragilisation des ongles. On compte aussi les facteurs nutritionnels. Les ongles ont besoin de certains nutriments pour se renforcer naturellement. Il s'agit spécialement des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, etc. En cas de carence, les ongles deviennent cassants.

Dans un cas comme dans l'autre, elle intervient comme un fortifiant dans un premier temps et dans un second temps, il agit comme un activateur de pousse. Au titre des atouts impressionnants de cette huile pour les ongles, on recense :

Un meilleur éclat pour l'ongle

Une hydratation de l'ongle pour l'empêcher de sécher et de devenir cassant

Une éradication des champignons et des bactéries.

Chacun de ces effets est le fait des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes de cette huile. À cela s'ajoutent ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Ce sont des propriétés conservées à haute dose dans l'huile de ricin bio que vous pourrez vous procurer auprès de spécialistes de l'aromathérapie comme Aroma-Zone.

Pour en bénéficier pleinement, elle doit être appliquée aussi bien sur l'ongle que sur les cuticules pour les ramollir, de préférence le soir au moment du coucher. Vous pouvez vous procurer un flacon verni auprès de marques telles que Aroma-Zone.